The Pancake Race : mon Mardi Gras à Londres (VIDEO)

Pancake race

Mardi 17 février, c’était Mardi Gras en France, mais ici à Londres, on appelle ça Pancake Day ! L’occasion de s’en mettre plein la panse… et d’assister à la traditionnelle course de crêpes. Non, ce n’est pas une blague : chaque année, les Londoniens se réunissent pour la bonne cause et pour courir, une poêle à la main.

Si la tradition veut qu’en France, on fête Mardi Gras en mangeant (entre autres) des beignets, en Angleterre le Shrove Tuesday se fait avec des crêpes : c’est leur moyen de se débarrasser de tous les produits « gras » avant le jeun. Une semaine avant, tous les magasins font des offres spéciales sur les ingrédients nécessaires à la pâte à crêpes (ils proposent des « pancakes kit ») et mettent en avant les mélanges tout fait.

Mais surtout, lors du Pancake Day, il faut assister à une « pancake race » ou course de crêpes. La légende veut que cette tradition soit née en 1415, quand une femme a commencé à cuire ses crêpes alors que le service avait déjà commencé à l’église : elle serait alors sortie de chez elle en courant, sa poêle encore à la main, faisant sauter sa crêpe pour éviter qu’elle ne brûle.

Plusieurs siècles après, les courses de crêpes font encore le bonheur des Anglais ! Il y en a 3 principales à Londres : The Great Spitafields Pancake Day Race, Better Bankside Pancake Day Race (à laquelle j’ai assisté) et Parliamentary Pancake Race…

Découvrez ma vidéo sur la « Pancake Race » de Borough Market !

On ne dirait pas comme ça, mais il y a vraiment beaucoup de règles… Mais une fois en action, on s’est demandé si les participants les respectaient vraiment. Qu’importe, c’est pour la bonne cause ! Chaque équipe est libre de faire un don à l’inscription, et la course est suivie d’une vente de crêpes (pas celles qui sont tombées par terre pendant la course) dont les bénéfices sont offerts à une oeuvre de charité.

Pourtant ce jour là, ce ne sont pas des crêpes (ou des pancakes du Breakfast Club) que j’ai mangé, mais un sandwich au porc rôti ! Mais ceci fera l’objet d’un prochain article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *