Où boire un cocktail à Montréal ? La Distillerie VS Le Lab

cocktail distillerie le lab montreal

Vous avez envie de sortir boire un verre à Montréal, mais vous avez déjà testé la St Ambroise, le Coup de Grisou ou la Cheval Blanc ? Et si vous testiez les cocktails de la ville, ou coquetels ? Montréal possède de nombreux bars à cocktails qui sauront régaler vos papilles ! À commencer par La Distillerie (et ses trois bars) et Le Lab (deux bars)…

  • La Distillerie

Avec trois localisations dans Montréal, il est difficile de ne pas tomber sur La Distillerie. Et pourquoi s’en tenir éloigné ? La Distillerie possède tous les atouts d’un bon bar à cocktails, qui séduiront les aficionados comme les réfractaires.

J’ai testé La Distillerie n°1, tout près de la rue St Denis, un bar qui peut vite se remplir le week-end : essayez d’y venir en semaine pour éviter la foule ou pour être sûr de pouvoir papoter sans avoir à hurler. Côté carte des cocktails, rien à redire. J’ai même été impressionnée par tout le processus créatif derrière le menu. Ce n’est pas seulement un menu, c’est aussi une sorte de présentation du bar, du personnel, une façon d’apprendre des anecdotes ou de jouer aux « Serpents et échelles ».

cocktail la distillerie montreal

Reste à choisir le cocktail idéal : laissez-vous guider par les catégories de cocktails (sucré, fleuri, etc), par les ingrédients ou le degré d’alcool. Et si, vraiment, vous hésitez, les serveurs sauront vous aider. Après avoir bu un Mohawk, un Smashing Pumpkin et une Pina Colada (well, that’s was a great night, what can I say ?), je ne peux que recommander l’endroit.

cocktail la distillerie
© Facebook La Distillerie

Bonus non négligeable : il y a quelques jeux de société pour les clients ! Siroter un cocktail tout en jouant au Jenga, il y a pire comme plan, non ?

La Distillerie n°1 : 300 Rue Ontario E, Montréal, QC H2X 1H6

  • Le Lab

Parmi les autres bars à cocktails de Montréal, vous passerez sûrement à côté du Lab (il y en a un sur le Plateau et un sur Ste Catherine). Le Lab de Downtown est vraiment grand, ce qui devrait vous permettre d’emmener toute votre clique (ou juste votre date si vous chopez une table dans un coin).

Quand viendra le moment de choisir votre cocktail, prévoyez une bonne dizaine de minutes, rien que pour vous familiarisez avec les choix possibles. Ils ne plaisantent pas chez Le Lab ! ici aussi, les cocktails sont classés selon leurs saveurs (ou selon l’alcool, pour le gin tonic notamment) et ils sont tous accompagnés d’un dessin pour que vous visualisiez la boisson à venir. Et croyez-moi, les contenants sont aussi importants que le contenu !

cocktail le lab montreal

Pour clore une soirée, j’ai décidé de tester leur chocolat chaud « amélioré » (et donc alcoolisé) dans un mug : un délice très réconfortant, surtout avec les températures qui se font fraiches… Mais le cocktail qui m’a sûrement le plus surpris ce soir là, c’est l’Arugula Monster, avec du wasabi et surmonté de feuilles de roquette !

Si vous cherchez un bar à l’ambiance feutrée, qui vous propulse au début du 20ème siècle et où les bartenders maîtrisent clairement leur art, foncez au Lab ! Ils font aussi des cocktails à base de Chartreuse, mais aussi de gros bols de punchs à partager.

Le Lab : 279 Rue Sainte-Catherine E, Montréal, QC H2X 1L5

La prochaine fois, je prendrai de plus jolies photos au lieu de boire mes cocktails… ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *