New York insolite : The Cloisters à Washington Heights

the cloisters washington heights

Envie de découvrir New York sous un autre jour ? Le New York insolite et secret ? Pourquoi ne pas y visiter des cloîtres médiévaux ? La ville qui ne dort jamais, ce n’est pas seulement des buildings gigantesques, des taxis jaunes et des fast-foods à tous les coins de rue. C’est aussi des petites bulles de tranquillité, comme à Washington Heigts, au nord d’Harlem. Dépaysement garanti…

Pour ma quatrième visite de New York, je sentais qu’il fallait que je sorte des sentiers battus et que j’aille explorer des endroits un peu plus insolites, comme Les Cloîtres (ou The Cloisters) situés au milieu de Fort Tryon Park. Il faut l’avouer, on ne pense pas toujours à aller au nord de Manhattan, à part pour aller faire un tour à Harlem et assister à une messe gospel. Et pourtant, dans Washington Heights se cachent des cloîtres médiévaux magnifiques. Un havre de tranquillité à visiter lors d’une belle journée ensoleillée.

Ma première vision des cloîtres...
Ma première vision des cloîtres…

Pour apprécier les lieux et éviter les quelques touristes (l’endroit est encore épargné par le tourisme de masse, mais il faut s’attendre à de nombreux groupes scolaires), je vous conseille d’y aller relativement tôt. Surtout si comme moi, vous logez à Brooklyn et qu’il vous faudra une heure pour arriver tout là haut… Mais ce trajet interminable vaut le coup ! À l’arrêt 190th Street du métro A, dirigez-vous vers le parc et perdez-vous dans les dédales verdoyants qui surplombent l’Hudson River. De temps en temps, un petit panneau vous indiquera la direction des cloîtres, jusqu’à ce que vous arriverez devant les fameux bâtiments. Et là, c’est le choc, on croirait presque être retourné en France !

the cloisters

C’est normal : les différents cloîtres de ce musée ont été ramenés de différents cloîtres français (Saint-Michel-de-Cuxa, Saint-Guilhem-le-Désert, Bonnefont-en-Comminges, Trie-en-Bigorre et de Froville) entre 1934 et 1939, mais aussi d’Espagne. Et comme si ces bâtiments ne suffisaient pas à en faire un endroit d’exception, sachez qu’il s’agit en fait d’une extension du Metropolitan Museum of Art de New York, ou MET. Vous y verrez donc une jolie collection d’objets médiévaux, comme des tapisseries (dont la fameuse série de La Chasse à la Licorne), des tableaux, des sculptures, ou des objets de cultes.

the cloisters new york

Autant pour la collection que pour les bâtiments en eux-mêmes, je vous recommande vraiment cet endroit. En plus, le prix de l’entrée correspond en fait à un « don » : vous êtes donc libre de donner le montant recommandé, ou de donner moins selon votre budget. Notez aussi que votre billet sera valable pour une visite des autres parties du MET, lors de la même journée (je l’ignorais, et j’ai raté une belle occasion !)

The Cloisters : 99 Margaret Corbin Dr, New York, NY 10040
(Washington Heights, métro A ou 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *