Que visiter à Montréal : L’exposition Barbie aux Cours Mont-Royal

Vous pensiez avoir tout vu de Montréal ? Il ne suffit pas d’avoir admiré la vue du Belvédère du Mont-Royal, visité le Biodôme, s’être baladé dans le Vieux-Montréal ou avoir dégusté une poutine pour avoir fait le tour de la ville. Montréal cache aussi une drôle d’exposition en centre-ville : l’exposition Barbie.

Qualifiée de plus importante exposition de Barbie dans la monde, cette exposition permanente et gratuite vous permettra de découvrir plus de mille poupées. Vintages, relookées par de grands créateurs et de grandes marques, ou habillées comme dans des films cultes… On redécouvre totalement les poupées de notre enfance (pour celles et ceux qui en ont eu).

Pour accéder à l’exposition, il faut passer le (petit) labyrinthe des Cours Mont-Royal, très chics avec leurs lustres et leurs balustrades dorées, puis suivre les indications. Vous arrivez ensuite à une petite fontaine entourée de dizaines de vitrines remplies de Barbie. Et n’allez pas croire que vous aurez fait le tour en 10 minutes.

Si vous regardez vraiment chaque Barbie, que vous vous amusez à deviner quels pays représentent les poupées de la section « Pays du monde », puis quels films elles représentent dans la section « Hollywood », etc, vous serez surpris d’avoir passer une heure à admirer ses jouets devenus des oeuvres d’art. Trouverez-vous Grace Kelly, Jennifer Lopez, les stars de Grease, de Twilight, ou encore les oeuvres de Zac Posen et Vera Wang ?

Personnellement, mes poupées préférées sont celles en robes de soirée, traversant les époques, ainsi que la Barbie représentant Elphaba dans la comédie musicale Wicked. J’ai aussi été amusée par les poupées relookées par des marques comme Coca-Cola ou Ferrari.

Bonus de la visite : la boîte de poupée dans laquelle on peut se prendre en photo !

Exposition Barbie : Les Cours Mont-Royal, 1455, rue Peel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *