Les classiques de Londres #1 : 3 comédies musicales à voir !

wickedQuand on vient à Londres, il faut évidemment aller voir Big Ben, se promener à Camden et goûter la street food de Borough Market… Mais pas seulement ! Visiter Londres, c’est aussi s’offrir un billet pour aller admirer l’une des nombreuses comédies musicales de « Theatre Land »… Que choisirez-vous ? Les classiques « Les Misérables », « Le Roi Lion », « Le Fantôme de l’Opéra » ? Le très dansant « Billy Elliot », le mystérieux « Wicked » ? Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts…

Ce n’est un secret pour personne, Londres est une ville chère (même si Paris se défend bien !) et lors d’un week-end dans la capitale anglaise, on a tendance à aller vers l’économie. Mais si on essayait d’équilibrer son budget pour aller voir une comédie musicale ? Faites l’impasse sur le London Eye et promenez-vous dans les nombreux marchés ou dans les musées gratuits ! Cela vous laisse quelques pounds pour aller voir une comédie musicale…

Niveau prix, il y a de tout. Cela va généralement de 20£ (promotion spéciale, billets vendus au dernier moment, sièges mal placés) à 80£ et plus. Oui, c’est un budget, mais vous ne regretterez pas ! Londres ne plaisante pas avec ses « musicals » et vous promet une soirée inoubliable ! Personnellement, j’en ai déjà vu trois, et je ne compte pas m’arrêter là…

Photo by Matt Crockett
Photo by Matt Crockett
  • WICKED

La première comédie musicale que j’ai vu à Londres, lors d’une visite en 2009. Je ne sais pas si c’était l’attrait de la première fois, où si les années ont embelli mon souvenir, mais j’ai adoré ce musical, qui reste d’ailleurs mon préféré pour l’instant. Si vous aimez l’univers du Magicien d’Oz, vous serez ravis, puisqu’on suit en fait les aventures des sorcières d’Oz (Elphaba et Glinda) avant, pendant et après la venue de Dorothy.

Photo by Matt Crockett
Photo by Matt Crockett

Les décors sont superbes, les chansons entraînantes (je vous préviens, vous chanterez « Defying Gravity » pour une bonne semaine après ça), les costumes sublime, les interprètes au top : pas étonnant que Wicked soit parmi les meilleurs shows de Londres !

Wicked se joue au Victoria Theatre.

  • CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE

Quand on décide d’aller voir une comédie musicale à Londres, on ne pense pas forcément à Charlie et la Chocolaterie. Il faut dire que le show a démarré en 2013 seulement et n’a pas encore la réputation des grands classiques ! Et pourtant, si vous êtes fan du livre de Roald Dahl (je me passais le livre audio en boucle étant enfant) ou des différents films, vous adorerez ce musical !

Photo by Matt Crockett
Photo by Matt Crockett

Ce qui m’a le plus impressionné (en plus de la performance du garçon qui jouait Charlie), ce sont les décors, somptueux, très détaillés et mobiles, mais aussi les effets spéciaux sur scène. Oui oui, mieux que les effets spéciaux digitaux des grands blockbusters hollywoodiens, le West End nous offre des tours de magie dont je cherche encore l’explication.

Charlie et la Chocolaterie se joue au Theatre Royal de Drury Lane.

  • BILLY ELLIOT

Parmi les nombreuses comédies musicales de West End, Billy Elliot est sans aucun doute un grand classique, continuant d’attirer des milliers de spectateurs depuis son lancement en 2005. Mais j’avais beau avoir aimé le film, je dois avouer que ce n’était pas mon premier choix concernant tous les shows à voir ici. Je peux donc remercier mes parents, qui lors de leur visite londonienne, m’ont offert un billet pour les y accompagner !

Photo by Alastair Muir
Photo by Alastair Muir

Comme souvent lorsque des enfants jouent sur scène, j’ai été impressionnée par le professionnalisme et l’énergie des jeunes chanteurs et danseurs, en particulier celui qui jouait Billy ce soir là. J’ai également été fascinée par les chorégraphies et la mise en scène, parfaitement pensée pour lier l’amour de Billy pour la danse avec le quotidien difficile des mineurs en 1984 et 1985, face à une Margaret Tatcher peu commode.

Je ne m’y attendais pas non plus, mais le spectacle est très drôle ! Vous aurez peut-être un peu de mal à comprendre toutes les blagues si vous n’avez pas un bon niveau d’anglais, mais si vous connaissez le film, vous arriverez sans problème à suivre l’histoire.

Billy Elliot se joue au Victoria Palace Theatre.

*

Pour l’instant j’ai donc vu trois comédies musicales à West End (contre une à Broadway à New York) et je dois dire que je n’ai jamais été déçue ! Les décors sont toujours somptueux (même si certaines pièces ont un univers qui s’y prête mieux, comme Charlie et la Chocolaterie), les chansons entraînantes, sans parler de l’orchestre live qui vous donnera des frissons.

Et à chaque fois, qu’importe le show, je suis fascinée par l’énergie des interprètes : on sent qu’ils aiment vraiment leur métier et que soir après soir (il y a aussi des performances l’après-midi), ils donnent tout ce qu’ils ont au public. Cela m’intéresserait vraiment de rencontrer certains d’entre eux pour savoir comment se déroule une journée ou une semaine dans leur quotidien…

La prochaine fois que vous planifiez une visite londonienne, n’oubliez pas de réserver vos places pour une de leurs nombreuses comédies musicales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.