Les démarches à faire avant de déménager à Londres

Mon départ pour Londres approche à grands pas ! Mais j’ai encore quelques jours pour finir mes préparatifs, les démarches administratives et pour me faire à l’idée d’une vie Outre-Manche… Cette dernière to-do-list m’a donné l’idée de vous faire un petit récapitulatif des démarches et choses à faire avant de partir vivre à Londres… et en arrivant sur place !

Pour comprendre ma liste, vous devez déjà connaître ma situation… Une amie m’héberge à mon arrivée à Londres, le temps que je trouve un appartement. Il faut aussi savoir que je suis journaliste freelance, mais également chez Pôle Emploi en attendant des revenus réguliers, il faut donc que je fasse exporter mes droits. Dans ma to-do-list, je mettrai en italique les choses à faire dans d’autres situations.

Deux mois avant le départ

– Vérifiez l’état de vos comptes et commencez les économies (si possible). C’est toujours plus sympa de pouvoir arriver à Londres (aka la ville où tout est cher surtout le loyer)  avec un peu d’avance financièrement… Les expatriés recommandent 1500€/2000€ minimum pour payer le 1er mois de loyer et la caution, mais plus vous économisez, et plus vous serez tranquille le temps de trouver un travail.

– Réservez votre billet d’Eurostar aller simple (excitiiiing) ou votre vol, histoire d’avoir un petit prix, mais aussi votre chambre en auberge de jeunesse, le temps de trouver un logement.

– Commencez à résilier vos contrats (Internet, ciné) : il faut 2 mois de préavis pour résilier la carte UGC illimité par exemple. Pour l’abonnement Internet, normalement en cas de déménagement à l’étranger, vous n’aurez pas besoin de payer les mois restants de votre contrat d’engagement.

Donnez votre préavis si vous quittez votre appartement.

Un mois avant le départ

– Demandez votre carte européenne d’assurance maladie.
– Vérifiez que vous avez une carte d’identité ou un passeport valide. Autant avoir de la marge si vous avez besoin de les refaire faire ! Faites des photocopies et scannez-les pour vous les envoyer par mail (histoire d’avoir des doubles en cas de souci)

Deux semaines avant le départ

– Renseignez-vous auprès de Pôle Emploi pour faire transférer vos droits (pendant 3 mois max). Ils vous donneront un formulaire U2 à donner au job center, au maximum 7 jours après votre arrivée.
– Vérifiez les frais que prend votre banque en cas de paiement ou de retrait à l’étranger.

Une semaine avant le départ

– Faites dézoner votre téléphone pour pouvoir accueillir une gentille carte sim anglaise.
– Vérifiez votre stock de pulls et de chaussures fermées (en cas de départ en hiver), et achetez des gants si vous n’en avez pas !
– Pensez aussi à vous procurer un adaptateur pour les prises anglaises.

À votre arrivée à Londres

– TÉLÉPHONE : Allez vous acheter une carte sim anglaise. Vous aurez besoin d’un numéro de téléphone anglais pour appeler les annonces de colocations, mais aussi pour chercher du travail. Chez Giffgaff il existe des « goodybags » qui commencent à 12£ avec textos illimités, 500min et 3Go d’Internet.

NIN (National Insurance Number) : Indispensable pour travailler en UK. Appelez le job center au 0845 600 0643 pour trouver le centre le plus proche de chez vous et prendre rendez-vous. Le jour du rendez-vous, vous aurez besoin d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (donc oui, c’est plus simple si vous avez trouvé un appart avant, mais comme je n’ai que 7 jours pour donner mon formulaire U2, je vais demander une attestation d’hébergement à l’amie qui m’accueille). Après avoir répondu à quelques questions, on devrait vous annoncer que vous recevrez votre NIN par courrier sous 4 semaines. Pas de panique, vous pouvez commencer à travailler en l’attendant.

LOGEMENT : Il est temps d’écumer les sites comme Spareroom ou Gumtree ! Attention aux critères de recherches : mieux vaut mettre « bills included » pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois, ou encore spécifier « monday to sunday » (parfois les Anglais louent les chambres que pour la semaine, étrange), et éliminer d’office les « short term ».

LE COMPTE EN BANQUE : Il paraît qu’il est très simple d’ouvrir un compte bancaire en Angleterre… Je vous dirai ça quand je l’aurait fait ! Normalement vous aurez besoin d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (encore).

Bon, là comme ça, cette liste peut faire peur. Mais en vrai, j’ai décortiqué à mort les étapes, en prenant de l’avance en cas de soucis et en ajoutant des choses pas vraiment essentielles. C’est surtout à votre arrivée à Londres que vous aurez le plus de choses à faire (trouver un logement, demander le NIN, ouvrir un compte etc…)

Je vous raconterai mes péripéties (en espérant que tout se passe bien) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.