Les classiques de Londres #2 : Top 10 de mes bâtiments préférés

londres top 10

À force de parcourir Londres de long en large, que ce soit seule ou pour montrer la ville aux amis et à la famille de passage, j’ai fini par avoir de vrais coups de coeur pour certains endroits et certains bâtiments. Vous savez, ces bâtiments qu’on regarde à chaque fois avec des étoiles dans les yeux et dont on ne se lasse pas… Voilà mes 10 bâtiments, monuments ou endroits préférés à Londres, ceux qui me font dire à chaque fois : « Que c’est beau Londres ».

1) The Natural History Museum

Que ce soit l’extérieur ou l’intérieur, avec ces arches, ces colonnes de vieilles pierres, ces vitraux, ce squelette, je ne m’en lasse pas. J’essaie d’y emmener les amis et la famille qui me rend visite, et je m’y promène même seule, quand j’ai le temps. Est-ce parce que c’est près de chez moi que j’aime autant ce musée ? Est-ce parce que c’est le premier que j’ai visité lors de mon arrivée en décembre dernier ? À moins que ce soit les squelettes de dinosaures qui m’amusent… En tout cas, pour moi, c’est le plus beau bâtiment de Londres !

Natural History Museum

2) St Paul’s Cathedral

Il y a quelque chose qui me fascine dans cette gigantesque cathédrale. C’est peut-être le fait qu’elle soit si grande et pourtant si détaillée, ou que son dôme blanc se voie de loin. Et encore, je ne suis pas encore rentrée à l’intérieur !

st paul

Astuce : Allez admirer le coucher de soleil avec vue sur St Paul depuis le bar Madison. Magique.

3) The Shard

Et oui, c’est étonnant de découvrir une tour si récente dans mon top 3 ! Mais que voulez-vous, j’aime autant les bâtiments anciens que les buildings récents, et ce n’est pas pour rien que New York est ma ville préférée au monde… J’adore le fait qu’on puisse voir le Shard de presque partout à Londres, et je trouve ses lignes très pures, sans oublier la pointe qui paraît inachevée (et qui me fait penser à la tour de Sauron dans le Seigneur des Anneaux, mais je m’éloigne du sujet).

the shard

Vu le prix, je n’ai pas encore pu voir la vue de Londres depuis le Shard, mais c’est sur ma to do list !

4) St Pancras Renaissance Hotel

C’est plus fort que moi, dès que je vais à St Pancras (la plupart du temps, c’est pour accueillir des gens ou les raccompagner) je ne peux m’empêcher de prendre l’hôtel en photo. Ce que je préfère, c’est quand le soleil de fin de journée vient réchauffer les pierres rouges.

st pancras

5) Big Ben and Westminster Palace

Et oui, l’horloge culte n’arrive qu’en 5ème position ! Croyez-moi, Big Ben continue de m’impressionner dès que je passe devant, mais bizarrement, ça n’arrive pas tant que ça. Ceci dit, je me referai bien un petit coucher de soleil sur Westminster Palace.

westminster

6) Tower Bridge

Encore un grand classique de Londres, mais comment ne pas aimer ce pont majestueux, si lumineux, et dont les petites touches de bleu s’accordent si bien avec le ciel d’été ? Encore un monument que je dois aller photographier lors d’un coucher de soleil…

tower bridge

7) Covent Garden

Je me demande si les touristes vont au marché couvert de Covent Garden pour les petites boutiques et les restaurants, ou s’ils font vraiment attention à l’architecture des lieux, à la verrière et aux arches… Ceci dit, je ne crache jamais sur un petit Shake Shack quand j’y suis, c’est aussi ça qui fait le charme de l’endroit ! (Ainsi que la boutique Moomins, dans laquelle je passe à chaque fois, juste pour le plaisir des yeux)

8) Holland Park

Tout le monde vous parlera de Hyde Park. Mais savez-vous que juste à côté se trouve Holland Park ? Certes, c’est un peu plus modeste en superficie, mais vous y verrez d’adorables jardins et parterres de fleurs, comme des tulipes ! Ne manquez pas Tokyo Garden, un mini parc à la japonaise, avec un bassin à truites !

holland park

9) Borough Market

Encore un marché dans mes bâtiments préférés, oui, je sais. Mais encore une fois, le contenant est aussi beau que le contenu ! J’adore le marché couvert et sa verrière (again), mais j’aime encore plus les différents stands de nourriture ! De la street food variée et de qualité, que demander de plus ? Si vous pouvez éviter la foule du week-end et y aller en semaine, n’hésitez pas. Ce sera plein, mais croyez-moi, ce ne sera pas aussi oppressant que le samedi ou le dimanche…

shard borough market

En plus, on peut déguster son burger/sandwich.wrap/fish and chips/donut avec vue sur le Shard.

10) Canary Wharf

Pour mon 10ème bâtiment/endroit, j’ai longuement hésité. Parce que Canary Wharf, je ne connaissais pas avant hier soir (jeudi soir à l’heure où j’écris cet article), que ce n’est pas un bâtiment, mais un ensemble de buildings, de pontons, de fontaines… Mais finalement, pourquoi ne pas mettre cet endroit en avant ? C’est un peu excentré de Londres, et je pense que peu de gens y vont (à part les gens qui y travaillent). Et pourtant, j’ai beaucoup aimé.

canary wharf

En fait, l’endroit me rappelle un des pontons de New York. Je n’arrive plus du tout à me rappeler le nom (je viendrai faire une mise à jour quand je m’en souviendrai), mais j’avais adoré l’endroit car il y avait le rush des employés de bureaux, des buildings gigantesques, mais aussi le calme des voiliers et bateaux amarrés, sans oublier la magnifique vue sur l’Hudson. Et bien à Canary Wharf, il y a tout cela, sauf que c’est vue sur la Tamise (et le Shard et le Gherkin au loin)

canary wharf

 >> Et vous, quel est votre bâtiment préféré à Londres ? Vous avez un top 3 ? 

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et je me réserve le droit de revenir dans 2 semaines en disant « Oh, mais j’avais oublié cet endroit ! » Toutes les photos viennent de mon compte Instagram (n’hésitez pas à vous abonner :D) sauf la deuxième du Shard (posté sur mon compte FB) et les deux avant dernières de Canary Wharf, prises récemment et encore sur mon iPhone 6)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *