Café Tommy : une oasis dans la jungle urbaine

café tommy vieux-montréal

Quand on cherche les plus beaux cafés de Montréal, il est difficile de ne pas tomber sur Tommy, le café végétal et très Instagramable du Vieux-Montréal… Aussi appelé Tommy’s Cafe par les anglophones, ce lieu saura vous séduire par son décor mais aussi par ses pâtisseries. Reste à trouver une place dans cette jungle de travailleurs freelance !

Après une visite assez intensive de Montréal lors des premières semaines de mon arrivée, je dois avouer que je suis devenue plus paresseuse dans mes découvertes. Certes, je suis toujours prête à découvrir de nouveaux lieux, mais s’ils se trouvent dans mon quartier, ça m’arrange. Quand on habite dans une ville comme Montréal, où les distances sont facilement (et rapidement) couvertes en métro ou en bus, c’est quand même dommage.

Heureusement, il y a de jolis cafés comme le Café Tommy, qui me donnent envie de retourner explorer le Vieux-Montréal (ça, et aussi de gentilles amies qui veulent bien m’accompagner).

Café Tommy Vieux-Montréal

Situé à deux pas de la Basilique Notre-Dame de Montréal, le Café Tommy (ou tout simplement Tommy) se trouve dans un bâtiment historique ayant hébergé l’Exchange Bank of Canada puis la British Empire Mutual Life Assurance Co. Aménagé sur deux étages, le lieu est particulièrement lumineux grâce à sa belle hauteur sous plafond et ses grandes fenêtres arrondies. La lumière est même multipliée grâce à un mur entièrement fait de miroirs.

Mais ce qui attire d’abord le regard, c’est une sorte de chandelier végétal hébergeant de longues plantes aux tiges pendantes. Entrer dans le café Tommy, c’est passer de l’urbain au végétal en un clin d’oeil !

jungle Café Tommy Vieux-Montréal

Mais passons au plus important : le menu ! Si vous étiez venu pour un simple café, il se pourrait que vous vous laissiez aussi tenter par une pâtisserie. Il faut dire qu’entre les larges cookies, les croissants choco-pistache et les divers cronuts, il est difficile de ne pas craquer. Personnellement, j’ai misé sur un matcha latte et un cronut au nutella : un duo gagnant ! Mais ils proposent également des cafés simples, cappuccinos, mochas, chocolats avec l’option d’ajouter du lait végétal pour quelques cents.

cronut croissant Café Tommy Vieux-Montréal

cronut café matcha latte café tommy montréal

Le plus compliqué finalement, ce sera de trouver une place où déguster votre café. Si vous avez de la chance, vus trouverez un bout de table sur la mezzanine, aux côtés des étudiants et des travailleurs freelance qui profitent du wifi. Sinon, vous pouvez toujours vous attabler face aux fenêtres ou au bar pour observer la barista en action.

À noter qu’ils proposent aussi un apéro de 5 à 7.

Café Tommy : British Empire Building, 200 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1T3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *