A Bear Called Paddington : l’expo express du Museum of London

A Bear Called Paddington

Il porte un trench coat bleu, un chapeau rouge et garde toujours un sandwich à la marmelade d’orange en cas d’urgence. Vous l’avez reconnu : il s’agit de l’ours Paddington ! Grâce à la sortie au cinéma du film « Paddington, l’ourson est mis à l’honneur dans Londres, d’abord à travers une sorte d’un jeu de piste dans la ville, mais aussi dans une exposition organisée au Museum of London.

À Londres, de nombreux musées sont gratuits, et le plus souvent, seules les expositions temporaires sont payantes. Je fus donc surprise de voir que l’exposition sur Paddington, organisée au Museum of London, était gratuite ! Tant mieux, ça me permettait de bouger un peu et de découvrir le musée dans lequel se tient également l’exposition sur Sherlock Holmes que je compte bien aller voir bientôt.

Malheureusement, en arrivant devant l’exposition, j’ai vite compris que ça n’allait sûrement pas m’occuper tout un après-midi… L’exposition tient en 4 cubes disposés dans un coin du musée. Bon, cela ne m’a pas empêché d’admirer les objets exposés, mais j’avoue que je m’attendais à mieux.

Paddington

Les fans seront tout de même contents (voir émus) de découvrir la machine à écrire de Michael Bond (l’auteur, que dis-je, le papa de Paddington), les livres et les différentes peluches de l’ours Paddington, dont une de celles qui a servi pour réaliser le dessin animé original ! J’ai offert l’intégrale DVD à mes parents pour Noël, et c’est plutôt étrange de (re)voir ce mélange de techniques, entre dessin animé, stop-motion de dessins et de peluches… Je ne sais pas vraiment pourquoi je me souviens de Paddington et de son sandwich à la marmelade, mais pour moi il restera un des personnages de mon enfance (avec les Moomins par exemple, mais ça, c’est une autre histoire…)

La ville de Londres a tenu à rendre hommage à l’ours avec un amusant jeu de pistes dans Londres : The Paddington Trail. 50 ours décorés par différents artistes et disséminés à travers la ville pour créer des sortes de parcours à thème. Je n’ai suivi aucune piste, mais en me promenant dans Londres, je suis tombée par hasard sur 4 d’entre eux !

Paddington Trail

Le Paddington façon Sherlock Holmes est adorable, non ?

Cet après-midi m’aura au moins permis de découvrir le Musée de Londres et son exposition permanente (et donc gratuite) qui nous fait découvrir le Londres de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui. Une expo très intéressante et qui fera l’objet d’un futur article !

A Bear Called Paddington : Exposition prolongée jusqu’au 25 janvier 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.