3 livres pour découvrir l’histoire de Montréal et du Québec

livres sur le Québec

Quand je n’explore pas Montréal à la recherche des meilleurs restaurants, bars et brunchs, j’essaie d’en apprendre plus sur la naissance de la ville et de la province de Québec. Sans forcément ingurgiter des tonnes de dates à l’approche d’un examen final, j’ai surtout envie d’en connaître l’histoire globale, à travers quelques événements marquants, mais également à travers le récit d’habitants des années 80 ou 90. Comment est née la ville de Montréal ? Quels événements l’ont forgé ? Comment y vivait-on il y a 20 ans ?

Pour répondre à ces quelques questions, j’ai emprunté plusieurs livres à la bibliothèque de mon quartier. Voilà ceux qui m’ont intéressé et m’ont permis de découvrir la ville sous un autre angle…

sans faire d'histoire

Et si au lieu d’ingurgiter un manuel scolaire entier pour apprendre l’histoire du Québec contemporain, on se régalait de courtes anecdotes ? C’est ce que propose l’auteure dans un livre rapide à lire, mais qui n’en reste pas moins très intéressant. Parfait pour les gens qui ont peu de temps pour lire : deux ou trois anecdotes avant de vous coucher, et vous vous endormirez moins bête ! Mais croyez-moi, une fois que vous ouvrez ce livre, vous le dévorez en une soirée.

Voilà une partie du résumé du livre, pour vous donner un exemple des anecdotes dévoilées : « Saviez-vous qu’Elizabeth Taylor a contribué à l’implantation du mariage civil au Québec ? Qu’une femme de chambre a aidé à démasquer un véritable espion allemand en Gaspésie ? Que la Pologne a accusé le Québec de vol de biens culturels devant l’ONU ? »

bande-dessinée Paul Michel Rabagliati

En faisant quelques recherches sur les auteurs québécois, j’ai rapidement compris que les bandes dessinées de Michel Rabagliati était incontournables. Ni une, ni deux, je suis allée à la bibliothèque pour emprunter trois de ses ouvrages (Paul dans le métro, Paul à Québec et Paul en appartement), curieuse de découvrir son oeuvre. Et je n’ai pas été déçue ! J’ai même du me retenir de lire les trois BDs le soir-même. A travers des dessins simples mais expressifs, de jolis décors et des anecdotes de la vie quotidienne, l’auteur nous plonge dans le Montréal des années 60 à 2000. J’en ai appris énormément sur le quotidien des habitants, leurs petites habitudes, leurs craintes à cause du FLQ (Front de Libération du Québec), tout en étant amusée, attendrie et attristée par les aléas de la vie de Paul. L’auteur s’est parfaitement transmettre son émotion, alors attention aux émotifs !

Cette série de bande-dessinées est un énorme coup de coeur, et je vais devoir savourer les deux ou trois titres qu’il me reste à découvrir. C’est vraiment une bonne façon de mieux comprendre Montréal et les Québécois, sans vraiment s’en rendre compte ! À noter que Paul à Québec a été adapté au cinéma dans un long-métrage réalisé par François Bouvier, avec un scénario co-écrit par Michel Rabagliati lui-même.

L'histoire du Québec en 30 secondes

Un livre un peu plus scolaire pour finir, mais qui ne vous évitera un mal de crâne, puisqu’il résume au maximum les différents événements ayant permis de construire le Québec qu’on connaît aujourd’hui. 50 textes pour faire le tour d’une Histoire aussi riche, ça va en froisser certains. Mais ne vaut-il pas mieux commencer son apprentissage par une vision globale des 400 dernières années, avant de s’intéresser plus en détail aux périodes qui nous intéressent le plus ?

La Nouvelle France, Le régime anglais, le Québec, la société industrielle, la deuxième Guerre mondiale, l’Expo 67, le FLQ, la modernité d’aujourd’hui… Tout y est abordé et parsemé de quelques portraits de personnalités. Une bonne entrée en matière !

*

J’espère que cette petite liste non exhaustive (mais qui s’agrandira dans les prochains mois) vous donnera des envies de lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *